Saviez-vous qu'il existe des Akita américain à poils longs ?
Cela veut donc dire que l’on peut rencontrer des Akitas américains dont la fourrure est opulente. En fait, il n’est pas rare de trouver au milieu d’une portée dont les parents sont confirmés, voire primés en expositions ou même champions, un chiot qui présente une fourrure plus longue que ses frères et sœurs. Un pedigree provisoire non confirmable !
Cette boule de poils, bien que ne pouvant prétendre à un pedigree définitif, n’en demeure pas moins un Akita.
L’éleveur devra le déclarer à la Société Centrale Canine pour l’inscrire au L.O.F. au même titre que les autres chiots de la portée.
Un certificat de naissance sera donc remis à ses nouveaux maîtres. Par contre, n’étant pas conforme au standard, l’Akita « poils longs » ne pourra prétendre au titre de reproducteur, ni remporter des prix en exposition.
Si un chiot s’avère être « poils longs », cela veut dire que son père et sa mère sont porteurs du gène « poils longs » bien que ces derniers soient poils courts.
De plus, le défaut poil long ne présente qu’un critère physique dicté par le standard qui en aucun cas, n’affecte la santé du chien.
L’Akita américain poils longs, malgré son défaut de fourrure le rendant non confirmable, aura toutes les autres caractéristiques de sa race. Il pourra parfaire dans sa vocation de chien de compagnie et réaliser ainsi le bonheur d’une famille.